ForumAmi2

Forum GRATUIT francophone de détente et de discussions amicales

AccueilS'enregistrerConnexion
ForumAmi

Bonjour, je m'appelle Cinfonie
Bienvenue sur mon forum

Inscris-toi et rejoins-nous
ForumAmi est un forum GRATUIT
francophone, laïque et apolitique de détente et de discussions amicales
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Ephéméride du jour
- Sem.
ceci n'est pas une pub

1 clic = 1 animal sauvé
Statistiques
Nous avons 272 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est oldman

Nos membres ont posté un total de 45081 messages dans 4679 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Partagez | 

Serais-tu un(e) zouiste ?

AuteurMessage
    Cinfonie

MessageSujet: Serais-tu un(e) zouiste ?   Jeu 22 Déc - 13:43

source

Zouisme, une religion vieille de 4 000 ans

Il s'agit d'une nouvelle religion qui se développe notamment en Islande où plus de 3 000 personnes soit 1% de la population se sont convertis. Cette religion inexistante dans le pays avant 2013, est née à Babylone et était pratiquée par les Sumériens. Leur dieu, une sorte de lion ailé, est appelé Zu.

Cette initiative est en réalité une stratégie pour dénoncer le système de redevance qui permet le financement des religions dans le pays. En Islande, les citoyens doivent payer pour financer les Eglises reconnues par l'Etat. "Il est impossible de ne pas adhérer, explique Sveinn Thorhallsson, un porte-parole zouiste, au Guardian . Ce qui ne déclarent pas une religion ou appartiennent à une religion non reconnue par l'Etat paient juste plus d'impôts."

Le montant de ces redevances pour le budget 2016 est de 73 euros par habitant, précise le quotidien britannique.

L'impôt pour les religions rendu aux nouveaux fidèles

Or l'église zouiste, reconnue par l'Etat islandais en 2013, reçoit des fonds issus de cette redevance et ses responsables ont annoncé leur volonté de les redistribuer à leurs nouveaux fidèles. Autrement dit : de leur rendre les impôts qu'ils ont payés.

Ils promettent d'autodissoudre leur mouvement si le système de redevance est aboli. Parmi les nouveaux convertis, on trouve ainsi des militants du Parti pirate islandais. "Un des conseillers municipaux de Reykjavik, affilié à ce parti, a exprimé son soutien à cette religion, rapporte Island Magazine. Pour lui, [cette opération de conversion massive] est un bon exemple de 'hacking du système'."

Mais le gouvernement islandais vient de déclarer que le zouisme n'est pas une "vraie religion". Question : qu'est-ce qu'une vraie religion ?

Quel est ton avis ?

Serais-tu prêt(e) à payer un impôt pour subventionner les religions ?

Pour échapper à cette redevance, serais-tu prêt(e) à te déclarer du Zouisme ?

À ton avis, est-ce une vraie religion ?

Revenir en haut Aller en bas
    http://forumami.clicforum.fr/index.php
    Alex33

MessageSujet: Re: Serais-tu un(e) zouiste ?   Jeu 22 Déc - 18:49

La religion sert encore de prétexte!
    Va falloir arrêter de ce servir de la religion pour tout et n'importe quoi! grrrrrrrrrrrrrr Ca n'amène rien de bon. Et il serait temps que l'Islande devienne laïc en votant la loi de séparation des Églises et de l'État. Je parle de l'Islande parce que, là, il en est question mais c'est valable pour tous les pays concernés.

Et moi, j'ai une autre question, c'est quoi la différence entre une secte et une religion?
    Sissounette

MessageSujet: Re: Serais-tu un(e) zouiste ?   Jeu 22 Déc - 19:42

Il manquerait plus que ça on paye assez comme ça.
    Falcon75

MessageSujet: Re: Serais-tu un(e) zouiste ?   Jeu 22 Déc - 21:12

Payer une redevance pour financer les religions, ça existe déjà avec les quêtes et les deniers du culte non ? Je parle des catho parce que je ne sais pas trop comment ça marche avec les autres religions. Je sais que les Juifs doivent donner 10 % de leur revenu il me semble et les musulmans doivent faire des dons pendant le ramadan. J'avance sans vraiment savoir mais je sais que les religions ne sont pas en faillite donc elles trouvent bien du fric quelque part.
    La France est un pays laïque. Déjà que je ne comprends pas pourquoi l'Etat est en charge des églises, alors de là à payer un impôt, non merci.

@Alex
    Différence entre religion et secte ? Aucune sauf que les religions sont installées depuis des lustres et reconnues alors que les sectes sont éphémères. L'une ou l'autre sont finalement que manipulation de l'esprit. Mais je ne critique pas les croyants. Je les juge sur leurs actes. Si leurs actes sont bons et utiles, ils ont mon approbation la plus totale. Je condamne les autres.

«Peu importe ce que les autres vous diront,
    les mots et les idées ont la faculté de changer le monde.»
    Tom Schulman
    http://forumami.clicforum.fr/index.php
    Voltaire

MessageSujet: Re: Serais-tu un(e) zouiste ?   Ven 30 Déc - 16:12

Je ne pense pas que le zouisme, à part l'Islande, soit bien présent en Europe. Cela dit, je suis Chrétien, catholique par le baptême, mais non pratiquant depuis... quelques années. J'envoie mon "denier" tout de même régulièrement tout en déplorant que l'Eglise soit sortie de son domaine essentiellement spirituel pour, sous prétexte de "modernisation", essayer de se conformer à la société civile.
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Serais-tu un(e) zouiste ?   

Serais-tu un(e) zouiste ?
    Page 1 sur 1