ForumAmi

Bonjour, je m'appelle Cinfonie
Bienvenue sur mon forum



Inscris-toi et rejoins-nous
ForumAmi est un forum GRATUIT
francophone, laïque et apolitique de détente et de discussions amicales
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Ephéméride du jour
- Sem.
ceci n'est pas une pub

1 clic = 1 animal sauvé
Statistiques
Nous avons 272 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est oldman

Nos membres ont posté un total de 44920 messages dans 4653 sujets

Sauver Notre-Dame de Paris....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sauver Notre-Dame de Paris....

Message par Aube le Jeu 1 Juin - 10:15



C'est une vieille dame en sursis : Notre-Dame de Paris vient de fêter ses 850 ans en grande pompe, mais, si la façade reste majestueuse, l'arrière-cour est en piteux état... À tel point que l'archevêché alerte les Français et lance un grand appel aux dons pour réunir pas moins de 100 millions d'euros dans les 20 prochaines années. « Des dégradations graves aujourd'hui constatées (chute de gargouilles, ruine de pinacles…) sont le résultat d'un lent processus qui n'épargne plus aucune partie de la cathédrale, peut-on lire sur le site du monument. L'état de la cathédrale Notre-Dame est en fait aujourd'hui parvenu à un stade où ses structures ne pourront bientôt plus jouer leur rôle et menaceront la stabilité même du monument, sans parler de la perte définitive de décors sculptés... »
10 millions pour la flèche

La liste des travaux à entreprendre ne cesse de s'allonger : 10 millions d'euros pour réparer la fameuse flèche, dont il faut refaire l'étanchéité, 10 millions pour la sacristie située tout à côté de la cathédrale, entre 20 et 30 millions pour consolider les arcs-boutants du chevet de l'édifice, derrière le chœur, qui soutiennent la construction. Si rien n'est fait, on risque carrément l'éboulement à moyen terme ! « Les pierres sont abîmées et rongées par la pollution et les pluies acides, confirme André Finot, le responsable communication de Notre-Dame. Même les gargouilles s'effritent et tombent parfois. Comme elles servent de gouttières, on les remplace désormais par des tubes en PVC... »
L'État s'engage

Dès cet automne, la flèche sera enveloppée d'un immense échafaudage pour entreprendre les travaux urgents. Mais l'argent manque ! L'État fait son devoir en accordant en moyenne 2 millions par an pour rénover l'édifice – il a la charge d'entretenir les murs des anciens lieux de culte. Mais c'est aujourd'hui insuffisant face à l'ampleur des chantiers à venir. D'où un appel au mécénat pour sauver ce symbole de l'art gothique occidental, dont la construction a débuté au XIIe siècle. Deux structures ont donc été créées : l'une spécialement conçue à l'intention de futurs donateurs américains avec la fondation Friends of Notre-Dame de Paris et l'autre pour les dons français, auprès de la fondation Avenir du patrimoine à Paris. Le gouvernement français, sous le mandat de François Hollande, s'est d'ores et déjà engagé à ajouter un euro pour chaque euro de mécénat engrangé, dans la limite de 2 millions d'euros par an, ce qui porterait son effort annuel à 4 millions.
L'espoir américain

Quant à l'appel au secours lancé aux Américains, les promoteurs du projet se montrent très confiants. « En 48 heures seulement, nous avons eu un rendez-vous à la Maison-Blanche, rapporte André Finot. Nous avons découvert que Notre-Dame est très chère au cœur des Américains. Elle représente un symbole de la France aussi fort à leurs yeux que la tour Eiffel. Au printemps 2018, nous allons entamer un roadshow dans les principales villes, de New York à Los Angeles pour mobiliser de riches mécènes à travers des rencontres et des dîners. C'est une pratique courante outre-Atlantique, où vous pouvez défiscaliser 40 % de vos dons, sans limite. » Reste à espérer qu'une pluie de dollars vienne sauver nos tours médiévales.

source

Le savais-tu ?
avatar
Aube
 
 


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauver Notre-Dame de Paris....

Message par Cinfonie le Ven 2 Juin - 10:37

C'est un monument qu'il ne faut pas se laisser dégrader. Que serait Paris sans sa Tour Eiffel et sans sa cathédrale ?



Cinfonie
 
 


http://forumami.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum