ForumAmi

Bonjour, je m'appelle Cinfonie
Bienvenue sur mon forum

Inscris-toi et rejoins-nous
ForumAmi est un forum GRATUIT
francophone, laïque et apolitique de détente et de discussions amicales
Tes goûts musicaux

La télévision et toi
ceci n'est pas une pub

1 clic = 1 animal sauvé
Statistiques
Nous avons 264 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Drazen

Nos membres ont posté un total de 63771 messages dans 6358 sujets

Trop facile, le fromage blanc fait maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trop facile, le fromage blanc fait maison

Message par Cinfonie le Dim 25 Juin - 10:08

source

Comment faire son propre fromage blanc ? 

Faire son fromage blanc maison est à la fois délicieux et économique : votre fromage blanc sera moins acide et plus crémeux que ceux du commerce, alors n'hésitez plus et lancez-vous !

C'est quoi, du fromage blanc ?

L'apparition du fromage blanc remonte au Néolithique, donc pas besoin de machine pour en faire ! Il s'agit de lait caillé, qui a subi une fermentation lactique. Actuellement pour provoquer la fermentation, on utilise un ferment lactique ou de la présure (un coagulant issu de jeunes ruminants). Une fois que le lait est caillé, on le laisse s'égoutter puis on récupère le fromage blanc, tout simplement! 

Quel matériel me faut-il ?

L'ingrédient le plus important dans la réalisation de votre préparation est le lait, choisissez-le entier et frais. Vous pouvez utiliser du lait de vache, de chèvre, ou de brebis. Faites selon votre goût. Évitez le lait UHT qui coagule plus difficilement.
Il vous faudra aussi de la présure, vous trouverez ce produit assez facilement dans les magasins bio ou chez votre pharmacien. Si vous n'en trouvez pas, vous pourrez utiliser du jus de citron ou du vinaigre blanc mais votre fromage blanc sera légèrement plus acide.
Pour votre première tournée de fromage blanc, il vous faudra un petit suisse (pour vos tournées suivantes vous pourrez utiliser le petit lait récupéré)
Un récipient creux, une passoire fine et des linges fins (ou compresses) vous seront aussi nécessaires pour égoutter le fromage blanc!

La recette !

- 1 litre de lait frais entier pasteurisée. (s'il n'est pas pasteurisé, faites-le bouillir puis refroidir)
- 1 petit-suisse
- 3 gouttes de présure (ou 3 cuillères à café de jus de citron / vinaigre blanc)

1) Dans une casserole mélangez le lait et le petit-suisse, faites chauffer à 33-35°C 
2) Hors du feu, ajoutez les gouttes de présure et mélangez
3) Couvrez de plusieurs torchons (enroulez la casserole si nécessaire afin de conserver la chaleur) et laissez reposer 24 à 48h dans une pièce chaude, sans remuer. 
4) Disposez une passoire dans un récipient creux et recouvrez le linges fins ou de compresses.
5) Prélevez délicatement le caillé et déposez-le dans les linges.
6) Laissez reposer jusqu'à ce que le petit lait s'écoule puis placez dans une boîte hermétique.

Il ne vous reste qu'à déguster!

Quel est ton avis ?

As-tu déjà fait du fromage blanc ?

Ou des yaourts, du fromage et même ton propre beurre ?

Cinfonie

http://forumami.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop facile, le fromage blanc fait maison

Message par Aube le Dim 25 Juin - 11:08

Ma grand-mère le faisait, elle allait chercher du lait à la ferme.
Je m'en souviens très bien. On le mangeait avec un peu se sucre et mon grand-père mettait du poivre et de la ciboulette.
Aube

Message par Falcon75 le Dim 25 Juin - 16:59

Oui ça a l'air simple à faire. Pour ceux qui ont le temps bien entendu.

«Peu importe ce que les autres vous diront,
les mots et les idées ont la faculté de changer le monde.»
Tom Schulman
Falcon75

Message par Cinfonie le Lun 26 Juin - 9:42

Moi, ça m'arrive d'en faire et je fais mes yaourts aussi. Par contre, je n'ai pas encore essayer de faire du beurre. Il parait que ce n'est pas compliqué. Il suffit de mettre de la crème fluide entière dans une bouteille et de secouer cette dernière énergétiquement jusqu'à ce que le beurre se sépare du petit lait. Un truc à savoir en cas de panne de paquet de beurre.

Cinfonie

Message par Aube le Lun 26 Juin - 10:26

En Bretagne, mes cousines faisaient le beurre, je me souviens très bien quand elles le barattaient et elles faisaient un dessin dessus.
Aube

Message par Cinfonie le Lun 26 Juin - 10:39

Ah oui mais là, tu parles de fabrication en gros. Une baratte c'est déjà tout un équipement. Mais peut-être que ça existe pour les particuliers. Faudra que je vois ça à l'occasion. Au moins, je serai sûre de ce que contiendra mon beurre.

Cinfonie

Message par Mariebelle le Lun 26 Juin - 16:37

ce que vous dites cinfonie est juste ,j'en ai fait du fromage,et des yaourts,,j'avais la chance d'aller à la ferme ,rien de comparable avec aujourd'hui.

il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien
Mariebelle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut