ForumAmi2

Forum GRATUIT francophone de détente et de discussions amicales

AccueilS'enregistrerConnexion
ForumAmi

Bonjour, je m'appelle Cinfonie
Bienvenue sur mon forum

Inscris-toi et rejoins-nous
ForumAmi est un forum GRATUIT
francophone, laïque et apolitique de détente et de discussions amicales
Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Ephéméride du jour
- Sem.
ceci n'est pas une pub

1 clic = 1 animal sauvé
Statistiques
Nous avons 274 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est sargel2

Nos membres ont posté un total de 45409 messages dans 4708 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

La marche des imans français

Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    Cinfonie

MessageSujet: La marche des imans français   Dim 9 Juil - 9:43

source

Paris : des imams lancent une
    "marche des musulmans contre le terrorisme"

Des imams français et d'autres pays d'Europe appellent à "ne pas associer les musulmans aux crimes commis au nom de l'islam".

Des imams français, mais aussi venus d'autres pays européens, ont lancé samedi à Paris une "marche contre le terrorisme" qui doit les mener en car en Allemagne et en Belgique, appelant à "ne pas associer les musulmans aux crimes commis au nom de l'islam".

"Lancer un mouvement d'ampleur."

Ils ne sont qu'une trentaine au départ des Champs-Elysées, "symbole de l'union nationale" et théâtre d'un récent attentat djihadiste, mais espèrent "lancer un mouvement d'ampleur en Europe", ont-il expliqué à la presse. "Notre message est clair: on ne peut pas associer l'islam à ces barbares et ces assassins" qui tuent au nom d'Allah, a déclaré l'imam Hassen Chalghoumi, à l'initiative de cette marche, soutenue par l'intellectuel Marek Halter.

Entouré d'une trentaines d'imams venus de différentes régions de France mais aussi d'Italie, du Portugal ou de Belgique, il a appelé "la société civile à la mobilisation" alors que les attentats djihadistes ont fait ces dernières années des centaines de victimes en Europe et que "7.000 jeunes sont partis en Irak ou en Syrie".

Une initiative critiquée

Connu pour ses prises de position contre l'islam intégriste et ses rapports d'amitié avec la communauté juive, qui lui valent critiques et menaces, l'ancien imam de Drancy (Seine-Saint-Denis) est largement rejeté par les responsables musulmans.

Interrogé sur l'absence de fidèles au lancement de cette "marche des musulmans" et sur le rejet de son initiative par le Conseil français du culte musulman (CFCM, organe représentatif et premier interlocuteur du gouvernement), Hassen Chalghoumi a "refusé d'entrer dans une polémique", relevant qu'il fallait interroger les motivations de ceux qui "critiquent l'initiative d'une marche contre les barbares".

"Il ne me représente pas du tout."

Descendant l'avenue des Champs-Elysées, une jeune femme, musulmane, s'est arrêtée par curiosité : "Chalghoumi ? Il ne me représente pas du tout. On a tous souffert du terrorisme, mais cette marche, on n'en n'a jamais entendu parler".

L'imam de Lisbonne, David Munir, a lui salué "une initiative historique en Europe" : "Certaines personnes commettent des crimes au nom de l'islam, nous sommes ici pour dire 'pas en notre nom'. Pas pour dire que l'islam est une religion de paix, ce que vous savez, mais pour dire que nous cherchons ici notre identité, une identité européenne". D'autres ont appelé le gouvernement français à "prendre ses responsabilités" car "les idées extrémistes se nourrissent du malaise social qui existe dans nos banlieues".

Passages à Berlin et Bruxelles

Cette "marche" débute et s'achèvera (le 14 juillet) en France, où vit la plus importante communauté musulmane d'Europe avec plus 3,5 millions. La délégation d'imams se rendra en car dans différents lieux marqués par des attentats : Berlin, Bruxelles, Saint-Etienne-du Rouvray, Toulouse et Nice.

Quel est ton avis ?

Revenir en haut Aller en bas
    http://forumami.clicforum.fr/index.php
    Falcon75

MessageSujet: Re: La marche des imans français   Dim 9 Juil - 18:45

Je ne crois pas que ça changera quelque chose mais bon, s'ils cherchaient à se donner bonne conscience, ça fera l'affaire. Un bon nettoyage dans leur rang serait préférable.

«Peu importe ce que les autres vous diront,
    les mots et les idées ont la faculté de changer le monde.»
    Tom Schulman
    Aube

MessageSujet: Re: La marche des imans français   Lun 10 Juil - 20:49

C'est à eux de faire le nettoyage, ils doivent bien se connaître entre imans et donner une ligne de conduite !
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La marche des imans français   Mar 11 Juil - 19:31

Cinfonie a écrit:
    source

Paris :
    "marche des musulmans contre le terrorisme"

Des imams français et d'autres pays d'Europe appellent à "ne pas associer les musulmans aux crimes commis au nom de l'islam".

Quel est ton avis ?

Ils devraient plutôt appeler les musulmans à refuser d'adhérer aux messages haineux et bellicistes à l'encontre des occidentaux et des non-musulmans en particulier.
    Là ce n'est que du cirque médiatique, de l'hypocrisie.
    Falcon75

MessageSujet: Re: La marche des imans français   Ven 14 Juil - 11:03

+1  Sauf que sous leurs airs de saint, ils partagent ces même convictions. A mon avis, ils nous disent racistes, mais ils le sont encore plus que nous. Moi, j'ai vu des gens dans les cités, faire la fête quand des attentats avaient fait des victimes. Alors qu'on ne me parle pas d'amalgame. Leur position par devant n'est pas la même que celle qu'ils ont vraiment.

Tom Schulman
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La marche des imans français   Ven 14 Juil - 16:58

Ben oui, personnellement je vois régulièrement des gens dire: là-bas dans cette petite ville en Auvergne (ou dans un autre endroit) il y a quasiment que des français, ou une variante: il n'y a que des blancs...
    Je dis ça parce que justement j'avais une petite amie d'origine étrangère qui parlait comme ça...lol
    Bref, cette fille est chrétienne. Le problème pour moi ce n'est même pas une question d'origine, c'est plutôt de savoir: ces étrangers qu'on accueille massivement veulent-ils réellement devenir français ?
    C'est par expérience que je ne peux pas ne pas regarder la réalité en face, je ne vais pas me mettre à dire que Voltaire, celui du site, est un raciste simplement parce que certains s'aveuglent et ne veulent pas regarder la réalité en face. Le français de souche est très accueillant, très souvent c'est celui qu'il accueille qui est raciste ou intolérant.
    Même si je crois que l'antiracisme est surtout une idéologie de gauche, que la très grande majorité des gens ne le sont pas.
    Cinfonie

MessageSujet: Re: La marche des imans français   Sam 15 Juil - 9:14

Les étrangers qui viennent en France ne seront jamais Français. Mon père, venu d'Italie à l'âge de 19 ans, est resté Italien toute sa vie au plus profond de son cœur. On ne peut pas renier ses racines. Par contre, ceux nés en France, sont partagés entre la racine du sol où ils sont nés et la racine du pays d'où viennent leurs parents. Ils ne se sentent nul part chez eux. Moi par exemple, en Italie, j'étais la "Française" et en France, je me faisais traité d'Italienne. Pourtant, née en France et de mère Française, mon pays dans mon cœur est la France (même si une part de moi ne peut pas renier l'Italie que j'aime aussi).
    L'important dans tout ça, c'est la tolérance. Mais certes, il faut qu'elle soit réciproque.

Aube

MessageSujet: Re: La marche des imans français   Sam 15 Juil - 17:00

C'est aussi le constat que je me fais, je suis née dans l'Aube, mais je me suis toujours sentie étrangère et pourtant mes racines sont aussi françaises, mais bretonnes (paternel). Ma grand-mère maternelle qui était de l'Allier n'est jamais arrivée à se faire à la mentalité auboise.
    On m'appelait la sauvage car mes vêtements étaient plus bretons que français, j'ai porté le sarrau à l'école, le chapeau rond à bord l'hiver et la cape alors que les filles du primaire avaient des manteaux et des bonnets en laine. Et je vouvoyais tout le monde ! Et pourtant, je ne faisais pas partie de la haute société, mais en Bretagne, on vouvoyait.

Donc, si à ce niveau, on se sent étranger, alors quand on arrive dans un pays étranger, on se sent encore plus étranger. Les caractères sont différents, les coutumes, le vocabulaire, et on n'arrive pas forcément à s'adapter.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La marche des imans français   Sam 15 Juil - 18:48

Cinfonie a écrit:
    Les étrangers qui viennent en France ne seront jamais Français. Mon père, venu d'Italie à l'âge de 19 ans, est resté Italien toute sa vie au plus profond de son cœur. On ne peut pas renier ses racines. Par contre, ceux nés en France, sont partagés entre la racine du sol où ils sont nés et la racine du pays d'où viennent leurs parents. Ils ne se sentent nul part chez eux. Moi par exemple, en Italie, j'étais la "Française" et en France, je me faisais traité d'Italienne. Pourtant, née en France et de mère Française, mon pays dans mon cœur est la France (même si une part de moi ne peut pas renier l'Italie que j'aime aussi).
    L'important dans tout ça, c'est la tolérance. Mais certes, il faut qu'elle soit réciproque.
    Ah...
    Moi je suis franco-italo-portugais.
    Je ne crois pas que ce soit la tolérance qui compte, mais l'assimilation. Sans assimilation il n'y a pas homogénéité dans un peuple. Je te conseille de lire John Locke, notamment son Traité sur la tolérance... bien plus intéressant que celui de Voltaire (le philosophe).
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La marche des imans français   Sam 15 Juil - 18:54

Aube a écrit:
    C'est aussi le constat que je me fais, je suis née dans l'Aube, mais je me suis toujours sentie étrangère et pourtant mes racines sont aussi françaises, mais bretonnes (paternel). Ma grand-mère maternelle qui était de l'Allier n'est jamais arrivée à se faire à la mentalité auboise.
    On m'appelait la sauvage car mes vêtements étaient plus bretons que français, j'ai porté le sarrau à l'école, le chapeau rond à bord l'hiver et la cape alors que les filles du primaire avaient des manteaux et des bonnets en laine. Et je vouvoyais tout le monde ! Et pourtant, je ne faisais pas partie de la haute société, mais en Bretagne, on vouvoyait.

Donc, si à ce niveau, on se sent étranger, alors quand on arrive dans un pays étranger, on se sent encore plus étranger. Les caractères sont différents, les coutumes, le vocabulaire, et on n'arrive pas forcément à s'adapter.
    Il existe un fort sentiment culturel d'appartenance en Bretagne, c'est une bonne chose. Moi je me sens français avant tout, malgré mes origines étrangères.
    Cinfonie

MessageSujet: Re: La marche des imans français   Dim 16 Juil - 9:40

Soixante-Treize a écrit:
    Moi je me sens français avant tout, malgré mes origines étrangères.

Peut-être te sens-tu français avant tout parce que personne ne t'a jamais traité d'étranger sur ton sol natal. Confronte-toi à des racistes de la pire espèces qui te refusent ce droit du sol et on en reparlera.

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La marche des imans français   Dim 16 Juil - 15:28

Cinfonie a écrit:
    Soixante-Treize a écrit:

Peut-être te sens-tu français avant tout parce que personne ne t'a jamais traité d'étranger sur ton sol natal. Confronte-toi à des racistes de la pire espèces qui te refusent ce droit du sol et on en reparlera.
    J'ai 43 ans, quelqu'un de mon âge ne peut pas avoir vécu de genre de propos dans une situation normale, le père de ma mère, les parents de mon père oui, mais si ça a été le cas ils n'en ont jamais parlé, et ça ne les a pas traumatisés.
    Par contre gamin il m'est arrivé de voir des petits français de souche se faire cracher au visage et traiter de sales français pour rien.
    Ce qui est aujourd'hui la norme dans pas mal de quartiers en France.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La marche des imans français   Dim 16 Juil - 15:36

Cinfonie a écrit:
    Soixante-Treize a écrit:

Je ne suis pas étranger, mais français.
    Ce n'est pas de naître en France qui fait de toi un français, c'est de le vouloir, d'accepter tout ce qu'est la France, sa culture, l'aimer... Et ça c'est nécessairement incompatible avec une vision cosmopolite des choses. Ce n'est pas la couleur de peau ou "la race" qui comptent, la France n'a jamais été le pays d'une race (la couleur de peau ne définit pas complétement la race, les racistes comme Gobineau le disent eux-mêmes), la France c'est avant tout une culture.
    Falcon75

MessageSujet: Re: La marche des imans français   Mer 19 Juil - 12:23

Soixante-treize a écrit:
    la France c'est avant tout une culture.

Une culture qui change au gré de la population qui compose le pays ou des importations de cultures comme celle anglo-saxonne dont on nous abreuve à la télé et dans tout autres médias. La culture ancestrale de la Gaule n'existe déjà quasi plus. A moins que tu ne sois de ceux qui voient encore des druides, etc... Very Happy
    Il faudra bien un jour comprendre que l'idée de nation est obsolète. Il n'y a déjà plus de frontières. Aujourd'hui, nous savons déjà en temps réel ce qu'il se passe à l'autre bout de la planète comme si c'était dans le village voisin que cela se passait. Et on compatie ou on s'offusque pour ces "voisins" du bout du monde.
    A mon avis, il faut dès maintenant se voir comme citoyen de la Terre et non plus d'un pays et ainsi mieux répartir les richesses entre nous afin que nous puissions tous survivre à ce que l'on va devoir subir dans le futur.

Tom Schulman
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La marche des imans français   Jeu 20 Juil - 0:26

Falcon75 a écrit:
    Soixante-treize a écrit:
    la France c'est avant tout une culture.

Une culture qui change au gré de la population qui compose le pays ou des importations de cultures comme celle anglo-saxonne dont on nous abreuve à la télé et dans tout autres médias. La culture ancestrale de la Gaule n'existe déjà quasi plus. A moins que tu ne sois de ceux qui voient encore des druides, etc... Very Happy
    Il faudra bien un jour comprendre que l'idée de nation est obsolète. Il n'y a déjà plus de frontières. Aujourd'hui, nous savons déjà en temps réel ce qu'il se passe à l'autre bout de la planète comme si c'était dans le village voisin que cela se passait. Et on compatie ou on s'offusque pour ces "voisins" du bout du monde.
    A mon avis, il faut dès maintenant se voir comme citoyen de la Terre et non plus d'un pays et ainsi mieux répartir les richesses entre nous afin que nous puissions tous survivre à ce que l'on va devoir subir dans le futur.

Tu te trompes, il y a et il y aura toujours des frontières, culturelles et politiques, le cosmopolitisme est une utopie, le citoyen de la Terre ça n'existe tout simplement pas.
    Une culture évolue nécessairement, mais elle ne change pas du jour au lendemain d'un claquement des doigts, selon les nouvelles populations et l'importation d'autres cultures, tout ça c'est de l'américanisme, c'est l'empire américain qui nous l'impose d'une certaine manière.
    Ce n'est pas une évolution démocratique qui nous amène à ça, quand a t-on demandé aux gens leurs avis ? En réalité tout ça découle des décisions d'une élites mondiale, dite cosmopolite, ce n'est en aucun cas une obligation.

Lire: Christopher Lasch -  La Révolte des élites et la trahison de la démocratie - ( 9.20 euros sur amazon.fr)
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La marche des imans français   

La marche des imans français
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant