ForumAmi

Bonjour, je m'appelle Cinfonie
Bienvenue sur mon forum

Inscris-toi et rejoins-nous
ForumAmi est un forum GRATUIT
francophone, laïque et apolitique de détente et de discussions amicales
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Ephéméride du jour
- Sem.
ceci n'est pas une pub

1 clic = 1 animal sauvé
Statistiques
Nous avons 272 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est oldman

Nos membres ont posté un total de 44920 messages dans 4653 sujets

Macron veut réduire le nombre d'élus locaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Cinfonie le Mar 18 Juil - 10:32

source

La France compte près de 550.000 élus locaux, dont la grande majorité ne touche pas d'indemnités. L'idée de réduire leur nombre est populaire dans l'opinion publique, mais pourrait provoquer une fronde sur le terrain.

Parmi les mesures annoncées lundi lors de la Conférence des territoires, Emmanuel Macron a plaidé pour une réduction du nombre des élus locaux, mettant cette mesure en parallèle avec la baisse annoncée du nombre de parlementaires.

"Nos concitoyens ne comprendraient pas ce traitement différencié", a-t-il justifié. De même que le nombre de députés et de sénateurs devrait diminuer d'un tiers, comme l'avait promis le Président alors qu'il était candidat, le nombre des élus municipaux, départementaux et régionaux pourrait aussi être revu à la baisse, à hauteur d'un tiers également.

Mais le parallèle présidentiel mis à part, ces deux mesures ne sont pas comparables, par leur ampleur, et parce que la première implique une réforme du mode de scrutin législatif. Il y a actuellement 925 parlementaires en France, contre près de 550.000 élus locaux: 524.280 conseillers municipaux, auxquels s'ajoutent 4052 conseillers généraux, et 1880 conseillers régionaux, d'après les chiffres du site des collectivités locales. 

À peine annoncée, la mesure s'attire déjà l'opprobre d'une partie de l'opposition.

"Je crois que c'est une vraie erreur parce que sur les plus de 500.000 élus locaux, la quasi-totalité, notamment les conseillers municipaux, ne sont pas rémunérés. Ils sont bénévoles", a expliqué Bruno Retailleau. Pour le sénateur Les Républicains, une telle mesure ne permettrait de réaliser "aucune économie". En effet, entre 40.000 et 45.000 élus locaux seulement touchent des indemnités. Pourquoi engager une telle réforme ?

Quel est ton avis ?

Cinfonie

http://forumami.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Macron veut réduire le nombre d'élus locaux

Message par Aube le Mar 18 Juil - 13:15

Je ne vois pas l'utilité de supprimer des élus locaux bénévoles.
Par contre, on peut trouver un autre système pour les députés, que toutes les tendances soient représentées, mais qu'ils soient moins nombreux. Quand je vois l'assemblée nationale pratiquement vide selon les discussions, je me demande pourquoi on élit autant de députés.
Aube

Message par Falcon75 le Mer 19 Juil - 12:35

Tout ça ne sert à rien. Par exemple à l'assemblée, il suffit qu'un seul député soit là dans chaque groupe pour voter pour tous les membres de son groupe. Du coup, un seul représentant par mouvement politique suffirait. Pourquoi en faut-il des centaines ? Quant aux élus locaux, je suis contre leur suppression car ils restent les seuls les plus proches de chaque français et de leurs vraies préoccupations.

«Peu importe ce que les autres vous diront,
les mots et les idées ont la faculté de changer le monde.»
Tom Schulman
Falcon75

http://forumami.clicforum.fr/index.php

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut