ForumAmi2

Forum GRATUIT francophone de détente et de discussions amicales
 
AccueilS'enregistrerConnexion
ForumAmi

Bonjour, je m'appelle Cinfonie
Bienvenue sur mon forum



Inscris-toi et rejoins-nous
ForumAmi est un forum GRATUIT
francophone, laïque et apolitique de détente et de discussions amicales
Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Ephéméride du jour
- Sem.
ceci n'est pas une pub

1 clic = 1 animal sauvé
Statistiques
Nous avons 274 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est sargel2

Nos membres ont posté un total de 45414 messages dans 4708 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.



    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
     

     Le mur français « anti-migrants »

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    Cinfonie
     
     



    MessageSujet: Le mur français « anti-migrants »    Mer 26 Juil - 11:05

    source

    « Mur anti-migrants » construit par des riverains
    pour bloquer l'accès à un centre d'accueil

    Il n'y a pas que sur la frontière sud des États-Unis que l'on souhaite bâtir des murs pour tenir à distance les migrants. À Séméac, une commune située à proximité de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, ce sont quelques dizaines d'habitants qui ont pris de leur propre chef la décision d'empiler des blocs de béton, dans la nuit du dimanche à lundi. Résultat, la petite ville s'est réveillée pour découvrir avec stupeur le nouvel édifice, construit en l'espace de quelques heures et achevé au petit jour.

    L'association « Collectif Séméac » entend protester contre l'installation d'un centre d'accueil pour migrants dans un ancien hôtel Formule 1, en en barricadant l'accès. 
    Racheté par la SNI (filiale de la Caisse des Dépôts), l'établissement devrait devenir une structure d'hébergement et d'accueil, gérée par Adoma, une association d’insertion par le logement.

    Mais ces riverains ne l'entendent pas de cette oreille, et refusent catégoriquement de voir les demandeurs d'asile s'installer à proximité de leur quartier résidentiel. Alors, aux premières lueurs de l'aube, quelques dizaines d'entre eux ont empoigné truelles et taloches et ils ont construit un mur de béton, d' 1 mètre 80 de hauteur sur 18 mètres de long, afin de murer totalement l'entrée de l'ancien établissement du groupe AccorHotels.

    Une initiative « parfaitement légale », selon Philippe Baubay, premier adjoint au maire, qui a signé l'autorisation préalable de construire le mur. De fait, l'édifice a été construit sur un terrain privé, l'hôtel ne disposant pas de servitude de droit de passage sur cette parcelle.

    Pourtant, si ces militants souhaitent bloquer hermétiquement le passage vers l'hôtel, c'est bien dans le but d'empêcher l'installation des familles, dont l'arrivée est prévue début août — 80 personnes environ, dont la moitié d’enfants.

    Laurent Teixeira, responsable du Collectif Séméac, explique à l'AFP : « Nous ne sommes pas contre l'accueil [des réfugiés]. Il faut faire quelque chose pour ces personnes en difficulté... Mais il faut prendre également en compte les citoyens ». Selon lui, le fond du problème dénoncé par son collectif, qui regroupe les opposants au projet, réside avant tout dans la gestion "précipitée" du projet, et dans le fait de voir s'installer un grand nombre de migrants concentrés dans leur zone pavillonnaire. 

    Certains élus, particuliers et associations se disent scandalisés, à l'instar de l'adjoint au maire Erick Barrouquere-Theil (FG), qui a fait part de son dégoût à RMC : « C'est le mur de la honte. Il y a eu le mur de Jericho, le mur de Berlin, Trump voulait faire un mur, et aujourd'hui, à ma stupeur je vois que ce mur est construit. C'est abominable, aujourd'hui, il n'y a pas d'autres mots pour dire ça »


    Quel est ton avis ?


    Revenir en haut Aller en bas
    http://forumami.clicforum.fr/index.php
    Chanty69

    avatar


    MessageSujet: Re: Le mur français « anti-migrants »    Mer 26 Juil - 17:05

    pourquoi nos élus ne prennent ils pas quelques migrants chez eux ou dans leurs beaux quartiers.Pourquoi est ce toujours le petit peuple qui doit tout accepter!
    je me souviens d'une Josiane Balasco qui parlait pour les sans-abris (chez les autres)ah!oui,il faut aider ,laisser les toiles de tente dans les rues..mais pas question d'avoir des toiles de tentes dans son beau quartier..elles auraient abimé le paysage,ces gens auraient sali sa rue ect...
    des spectacles où les gens donnent pour une bonne cause mais les chanteurs,comediens; se servent ou sont grassement payés!

    nous sommes des vaches à lait en tout point de vue mais çà ne fait pas bien de rouspeter.Je n'aimerais pas être à Calais en tant qu'habitante
    Revenir en haut Aller en bas
    Cinfonie
     
     



    MessageSujet: Re: Le mur français « anti-migrants »    Ven 28 Juil - 10:38

    Des nouvelles du mur :


    À Séméac, le « Mur de la honte de l'Occitanie » est tombé



    Occitanie — À Séméac, le « mur de la honte » est tombé. Ce sont les opposants au projet eux-mêmes qui ont abattu le mur qu'ils avaient construit en début de semaine, afin de barricader l'entrée de l'ancien hôtel F1 qui devait accueillir des demandeurs d'asile.

    Le bien-être des réfugiés : c'était bien là la seule préoccupation du collectif, jure M. Taixera. Se disant désormais rassuré, le groupe a entrepris de démonter le mur ce mercredi matin, le faisant disparaître aussi vite qu'il avait été construit. L'initiative avait déclenché une vive polémique ces derniers jours, ainsi qu'une intense vague d'indignation, largement relayée par la presse et les réseaux sociaux.


    Que le symbole du mur pour bloquer les migrants ait été mûrement réfléchi, ou qu'il s'agisse juste d'une tentative bien  maladroite pour interpeller les autorités locales, une chose est sûre : aujourd'hui, le mur de Tarbes n'est plus. Reste à faire tomber celui de la haine et des préjugés.

    source


    Revenir en haut Aller en bas
    http://forumami.clicforum.fr/index.php
    Chanty69

    avatar


    MessageSujet: Re: Le mur français « anti-migrants »    Ven 28 Juil - 12:05

    sans commentaires
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: Le mur français « anti-migrants »    Dim 30 Juil - 21:42

    Cinfonie a écrit:

    Des nouvelles du mur :


    À Séméac, le « Mur de la honte de l'Occitanie » est tombé





    Le bien-être des réfugiés : Reste à faire tomber celui de la haine et des préjugés.

    source

    Pourquoi ce mur serait nécessairement le symbole de la haine et des préjugés ? Pourquoi refuser de recevoir des étrangers, qui sont déjà très nombreux en France, serait automatiquement synonyme de racisme ?
    Peut-être est-ce toi qui a des préjugés ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Chanty69

    avatar


    MessageSujet: Re: Le mur français « anti-migrants »    Lun 31 Juil - 9:58

    je pense comme Soixante-Treize!!
    mais je me sens de moins en moins libre dans mon pays ,de dire de penser d'une façon réaliste
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: Le mur français « anti-migrants »    Lun 31 Juil - 14:52

    Les français (s'ils le sont encore) deviennent inconscients des dangers de l'accueil de migrants en très grand nombre. La vie et l'histoire ne sont pas un jeu, une fête perpétuelle de la diversité, contrairement à ce qu'ils croient impudemment. Le cosmopolitisme est une idéologie utopique, un jour ou l'autre la réalité leur rappellera cette terrible analyse d'Aristote. L'ethnie (je parle de la culture et non de l'existence supposée des races) est le seul socle communautaire sur lequel l'homme peut construire l'avenir , certes dans une relative sérénité. Je ne doute pas que ces migrants méritent le respect dû à l'être humain dans toute son humanité, le problème c'est que l'être humain n'est pas fait pour s'entendre longtemps avec son congénère, en dehors d'une certaine unité culturelle de fait.
    .......
    .......

    "Est aussi facteur de sédition l'absence de communauté ethnique tant que les citoyens n'en sont pas
    arrivés à respirer du même souffle. Car de même qu'une cité ne se forme pas à partir d'une masse de gens pris au hasard, de même ne se forme-t-elle pas dans n'importe quel espace de temps.
    C'est pourquoi parmi ceux qui ont, jusqu'à présent, accepté des étrangers pour fonder une cité avec eux ou pour les agréger à la cité, la plupart ont connu des séditions."


    Aristote
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé




    MessageSujet: Re: Le mur français « anti-migrants »    

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Le mur français « anti-migrants »
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
    ForumAmi2 :: espace de discussions générales :: , Discussions et Débats
    -
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: