ForumAmi

Bonjour, je m'appelle Cinfonie
Bienvenue sur mon forum

Inscris-toi et rejoins-nous
ForumAmi est un forum GRATUIT
francophone, laïque et apolitique de détente et de discussions amicales
Tes goûts musicaux

La télévision et toi
ceci n'est pas une pub

1 clic = 1 animal sauvé
Statistiques
Nous avons 264 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Drazen

Nos membres ont posté un total de 63771 messages dans 6358 sujets

Vos éponges de cuisine sont de véritables nids à bactéries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos éponges de cuisine sont de véritables nids à bactéries

Message par Aube le Mer 2 Aoû - 13:57

Les éponges de cuisine sont loin d’être propres. C’est ce que révèle une étude de l’université allemande de Furtwangen dirigée par Markus Egert et publiée sur le site Scientific Reports le 19 juillet dernier. Il s’agit de la première étude réellement menée sur ce sujet.

Salmonellose, fièvre typhoïde et choléra
En effet, selon les scientifiques, elles contiennent des millions de bactéries. Les experts ont procédé à des tests sur quatorze types d’éponges utilisées par des ménages du Bade-Wurtemberg (Allemagne). Résultat : 73 familles et 118 genres différents de bactéries se nichent dans les éponges.

Parmi elles, la proteobacteria. Cette bactérie regroupe notamment la salmonella à l’origine de la salmonellose et de la fièvre typhoïde et la vibrio, responsable du choléra.

Inutile de vous acharner à tenter de laver vos éponges car il est impossible de se débarrasser de ces microbes. « Les méthodes de nettoyage ne sont pas suffisantes pour réduire efficacement la quantité de bactéries et peuvent même augmenter la diffusion de maladies liées aux bactéries », soulignent les scientifiques.

Une utilisation répétée des éponges favorise ainsi la propagation des bactéries qui s’agglutinent et se répandent dans la maison. « Les éponges de cuisine, en raison de leur nature poreuse et de leur capacité à stocker de l’eau, représentent un incubateur idéal pour les micro-organismes », ont constaté les microbiologistes.

La solution consiste donc tout simplement à jeter les éponges usagées et à les remplacer régulièrement chaque semaine. Les chercheurs recommandent aussi de bien les essorer après chaque utilisation.

Ils espèrent ouvrir la voie à d’autres études notamment pour comprendre les liens qui existent entre « le microbiome, l’aire de vie des éponges et celui de l’environnement de l’éponge, à savoir la cuisine

source

Le savais-tu ?
Aube

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos éponges de cuisine sont de véritables nids à bactéries

Message par Alex33 le Lun 7 Aoû - 21:24

chaque semaine ?
Mais j'en suis loin ! Je vais penser à la changer plus souvent.
Alex33

Message par Invité le Lun 7 Aoû - 21:43

chez moi je plonge l'éponge de temps en temps dans la bassine d'eau et de bicarbonate ! mais je ne la jette que quand elle commence à s'effriter .... trop drôle trop drôle trop drôle trop drôle  pas question !

Invité
Invité

Message par Alex33 le Lun 7 Aoû - 21:49

Pourquoi dans le bicarbonate? Une raison particulière ?
Alex33

Message par Invité le Mar 8 Aoû - 6:23

@Alex : le bicarbonate de soude est un redoutable agent qui tue les bactéries et qui attaque toutes les saletés . C'est un produit inoffensif pour la peau et qui se de dissout facilement sans laisser de traces . 
Il faut avoir une bassine d'eau dans laquelle on verse l'équivalent d'un petit verre de bicarbonate de soude . On mélange et voilà c'est prêt .
Je l'utilise à la place du javel de la poudre de lessive etc .
je te mets un lien en fin de page pour plus de compréhension .

Chez moi j'utilise aussi un mélange d'eau et de vinaigre blanc : très efficace pour laver les verres , les bouteilles en verre et tous les ustensiles de cuisine .

En bref il faut toujours chez soi le bicarbonate de sodium et du vinaigre et éviter les autres produits dits détergents .
http://www.compagnie-bicarbonate.com/comment-utiliser-le-bicarbonate-de-soude

Invité
Invité

Message par Aube le Mar 8 Aoû - 11:32

J'achète du vinaigre blanc en bidon de 5litres, et j'ai toujours du bicarbonate de soude. Le bicarbonate c'est également bon pour mettre dans les casseroles quand on a laissé bruler quelque chose dedans, on en met avec de l'eau et on attend, pas la peine de gratter...

Je nettoie mon frigo avec du vinaigre blanc, ça désinfecte aussi.
Aube

Message par Alex33 le Ven 11 Aoû - 21:06

Merci pour toutes ces infos. ok
J'utilise régulièrement le vinaigre blanc ....je crois que je vais également utiliser le bicarbonate de soude.
Alex33

Message par Invité le Sam 12 Aoû - 7:12

Oui , tu ne le regretteras pas ALex !  oui

Invité
Invité

Message par Aube le Sam 12 Aoû - 10:54

On peut aussi mettre du vinaigre blanc dans le linge, blanc ou couleur, ça renforce les couleurs, et ça adoucit le linge.

A noter que le linge ne sent pas du tout mauvais une fois le cycle terminé et ne sent pas le vinaigre, comme on pourrait l’imaginer, l’utilisation de vinaigre blanc comme adoucissant à comme second effet de contribuer à la disparition du calcaire dans votre machine à laver et donc à son entretien.
Le dosage de 100ml de vinaigre blanc à ajouter dans la dernière eau de rincage de votre machine peut-être suggéré. Aucun risque pour votre linge et aucun risque pour votre odorat.

Pour renforcer l’effet assouplissant du vinaigre blanc, vous pouvez y ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude aux 100ml de vinaigre (le mélange peut mousser, mais cela reste sans danger)

Plus besoin de produits assouplissants !
Aube

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut