ForumAmi

Bonjour, je m'appelle Cinfonie
Bienvenue sur mon forum



Inscris-toi et rejoins-nous
ForumAmi est un forum GRATUIT
francophone, laïque et apolitique de détente et de discussions amicales
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Ephéméride du jour
- Sem.
ceci n'est pas une pub

1 clic = 1 animal sauvé
Statistiques
Nous avons 272 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est oldman

Nos membres ont posté un total de 44920 messages dans 4653 sujets

Tour Montparnasse : un totem plus ouvert, en verre et en vert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tour Montparnasse : un totem plus ouvert, en verre et en vert

Message par Aube le Jeu 21 Sep - 14:00




Qu’on se le dise. En 2024, quand Paris accueillera les Jeux olympiques, la tour Montparnasse « new look », qui griffera alors le ciel de la rive gauche jusqu’à 228 mètres de hauteur (18 mètres de plus qu’aujourd’hui), entend s’imposer comme « un défi architectural emblématique de la révolution énergétique du XXIe siècle ». Préféré en finale à l’américain Studio Gang, le collectif de la nouvelle Agence pour l’opération Maine-Montparnasse (nouvelle AOM) réunit pour l’occasion cinq architectes français, Franklin Azzi, Frédéric Chartier et Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan, tous nés entre 1971 et 1974, quand cette tour mal-aimée des Parisiens fut construite.
Conservation/rénovation

Pour autant, le galbe du sombre monolithe ne sera pas modifié par ces maîtres d’œuvre qui annoncent « la métamorphose écologique du futur bâtiment à énergie positive et très bas carbone, en osmose avec son temps, le climat, le vent et la lumière du ciel ».
Au menu, un élargissement de 2 mètres du socle suivi par un épaississement des 13 premiers étages afin de briser les désagréables tourbillons du vent, coiffés d’un jardin suspendu, le plus haut de Paris. Avec à la clé davantage d’animations sur le parvis public : commerces, expositions, auditorium, etc. La mixité s’invitera aussi à l’intérieur du totem parisien, qui sera ouvert 24 heures sur 24 et accueillera notamment un hôtel déployé sur 4 niveaux (42e au 45e étage).
Le gratte-ciel, dont deux tiers des vitrages seront conservés, profitera d’une façade double peau « respirante » qui assurera une ventilation naturelle et réduira la consommation énergétique.


Mais le clou du spectacle se situera au sommet de l’édifice.
Là, une gigantesque serre agricole alimentera les restaurants internes en fruits et légumes produits sur place. La cerise sur le gâteau architectural de cette rénovation financée sur des fonds privés à hauteur de 300 millions d’euros ?
Un dispositif de production d’énergie renouvelable : énergie solaire produite par 850 mètres carrés de panneaux photovoltaïques afin de couvrir une partie des besoins quotidiens de la tour en électricité, ainsi qu’un réservoir d’eau de pluie pour l’arrosage des jardins couverts. « L’une de nos ambitions est de révéler la beauté de la tour Montparnasse, de sublimer cet objet familier dans le paysage parisien », indiquent les architectes de la nouvelle AOM. Beaucoup veulent y croire.

source

Le savais-tu ?
avatar
Aube
 
 


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour Montparnasse : un totem plus ouvert, en verre et en vert

Message par Sissounette le Dim 24 Sep - 16:06

Ils savent trouver de l'argent pour des rénovations..
avatar
Sissounette


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum