ForumAmi

Bonjour, je m'appelle Cinfonie
Bienvenue sur mon forum



Inscris-toi et rejoins-nous
ForumAmi est un forum GRATUIT
francophone, laïque et apolitique de détente et de discussions amicales
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Ephéméride du jour
- Sem.
ceci n'est pas une pub

1 clic = 1 animal sauvé
Statistiques
Nous avons 272 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est oldman

Nos membres ont posté un total de 44920 messages dans 4653 sujets

La France dépose sa candidature pour l’Expo universelle de 2025 En sav

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La France dépose sa candidature pour l’Expo universelle de 2025 En sav

Message par Aube le Ven 29 Sep - 14:13


Abondance de grands événements ne nuit pas. Après avoir décroché les JO de 2024, la France espère accueillir l’Exposition universelle de 2025. Le dossier de candidature a été remis jeudi 28 septembre au siège du Bureau international des expositions (BIE), à Paris. Un pavé de quelque 600 pages préfacé par Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat ne s’est pas contenté d’apposer son sceau présidentiel sur le document. Il défend ouvertement le projet depuis 2015. « A Bercy, il était plus sensible à l’Expo qu’aux JO », se souvient Gaspard Gantzer, ex-conseiller chargé de la communication de François Hollande à l’Elysée.

A l’origine de la candidature, en 2012, Jean-Christophe Fromantin, maire (divers droite) de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a actionné suffisamment de relais parmi les parlementaires et enrôlé assez de grands patrons dans un tour de table financier pour que M. Macron apporte son soutien à l’entreprise.

En 2015, M. Macron a obtenu qu’un de ses proches, Pascal Lamy, soit nommé délégué interministériel chargé du dossier. L’ex-patron de l’Organisation mondiale du commerce a réussi à mettre tous les acteurs politiques autour de la table en surmontant les préventions d’Anne Hidalgo envers le projet initial porté par M. Fromantin.

La maire PS de Paris s’est résolue à se rallier après avoir obtenu que la thématique de l’Exposition fasse référence aux accords de la COP21 sur le climat qui, signés en décembre 2015 à Paris, fêteront alors leurs dix ans. Le thème qui figure dans le dossier est donc devenu « la connaissance à partager, la planète à protéger ».

Un immense globe fera fonction de « tour Eiffel du XXIe » siècle

Si la candidature tricolore est retenue au terme d’un vote des 193 pays membre du BIE en novembre 2018, l’Exposition se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2025 sur le plateau de Saclay (Essonne). Au centre d’un terrain de 110 hectares, un immense globe fera fonction de « tour Eiffel du XXIe », résume M. Lamy.

A l’intérieur, les visiteurs pourront réaliser un tour du monde virtuel grâce à des technologies digitales. Le globe sera installé au sein d’un « village global » où les pays participants disposeront d’un pavillon ou d’un « espace modulaire » que les plus pauvres pourront se voir financé.

La plupart des dix-sept métropoles françaises organiseront parallèlement des manifestations en lien avec le thème de l’Exposition. « Ce sera la première exposition universelle du XXIe siècle parce qu’elle rompt avec le schéma ancien des pavillons et qu’elle sera décentralisée », se félicite M. Fromantin.

source

Quel est ton avis ?

avatar
Aube
 
 


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum