ForumAmi

Bonjour, je m'appelle Cinfonie
Bienvenue sur mon forum

Inscris-toi et rejoins-nous
ForumAmi est un forum GRATUIT
francophone, laïque et apolitique de détente et de discussions amicales
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Ephéméride du jour
- Sem.
ceci n'est pas une pub

1 clic = 1 animal sauvé
Statistiques
Nous avons 272 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est oldman

Nos membres ont posté un total de 44920 messages dans 4653 sujets

Simone Veil au Panthéon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Simone Veil au Panthéon

Message par Jean Luc le Lun 25 Juin - 20:47

Ce dimanche 1er juillet, Simone Veil fera son entrée au Panthéon, accompagnée de son mari Antoine. La cérémonie, présidée par Emmanuel Macron, commencera à 11 heures, un an presque jour pour jour après sa mort, le 30 juin 2017, à l'âge de 89 ans. Première présidente du Parlement européen, l'ancienne ministre de la Santé a surtout été l'initiatrice de la loi de 1975 dépénalisant l'IVG en France.

La décision de sa panthéonisation a été prise par le président de la République, dont c'est l'une des prérogatives, en accord avec la famille d'Antoine et Simone Veil, et notamment leurs fils, Jean et Pierre-François.

"J'ai dit au président de la République que maman n'avait jamais pensé aller au Panthéon, ce n'était pas les ambitions qui pouvaient être les siennes. Absolument jamais", a témoigné Jean Veil sur RTL ce lundi.

"Ils restent ensemble dans le lit à deux places"La famille comme le chef de l'Etat ont tenu à ce que le couple ne soit pas séparé. Antoine Veil fera donc son entrée lui aussi dans le monument, grâce à son épouse. "Je suis très très fier que ce soit maman qui fasse cela et qui emmène notre père", a expliqué Pierre-François Veil.

"Mon père disait 'ta mère ira au Panthéon et, nous avons vécu 67 ans ensemble, ce serait bien que l'on ne soit pas séparés. Essaie de nous trouver un lit à deux places'. C'est ce que j'ai raconté au président de la République lorsqu'il nous a téléphoné. Je lui ai raconté l'histoire (...) et quelques jours après il nous a rappelés pour nous dire qu'il avait pris la décision que les deux iraient au Panthéon", a développé leur fils Jean.

source www.bfmtv.com

Jean Luc
administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Simone Veil au Panthéon

Message par Aube le Jeu 28 Juin - 17:53

Si les enfants sont d'accords, je pense qu'elle le mérite mais que le couple ne doit pas être séparé pour cette raison.
Perso, je n'aurai pas voulu que mes parents soient séparés.
Aube

Message par Jean Luc le Dim 1 Juil - 20:29

Pour l’entrée au Panthéon de Simone et d’Antoine Veil ce dimanche, la République n’avait pas déroulé le tapis rouge. A la place, c’est un tapis bleu qui avait été posé de la rue Soufflot jusqu’à l’intérieur du temple républicain. Selon l’Elysée, cette couleur « symbolise la Paix, l’entente entre les peuples, et bien sûr, l’Europe » : des thèmes chers à celle qui connut l’enfer d’Auschwitz avant de se battre pour la construction européenne et de devenir présidente du Parlement européen en 1979.
Ce nouvel hommage, après celui rendu aux Invalides en 2017 juste après sa mort, a attiré des milliers de personnes en plein cœur de Paris. « C’est très important pour moi d’être là, explique Karine, une enseignante venue de Drancy (Seine-Saint-Denis). C’est quelqu’un que je suis depuis très longtemps. C’est une femme hors du commun ». En attendant le passage du cortège, elle feuillette une BD sur la vie de Simone Veil : « C’est pour mes élèves. Je la mettrai au fond de la classe afin qu’ils puissent la découvrir ».

« Aujourd’hui, on retrouve des petites « Simone Veil » un peu partout »
Au moment où les deux cercueils font leur apparition, la foule applaudit, comme pour remercier une dernière fois celle qui fut pour beaucoup une héroïne de la vraie vie. « Simone Veil, c’est quelqu’un qui a valorisé la Femme, affirme Catherine. Elle l’a fait de manière très moderne, elle était très courageuse et n’avait pas froid aux yeux ». Pour symboliser cet engagement, le cortège a d’ailleurs marqué un arrêt devant l’un des panneaux retraçant la vie de l’académicienne : celui commémorant la « loi Veil » de 1975 sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

De fait, la cérémonie de dimanche était aussi historique à ce titre : c’est la première fois qu’une déportée juive entre au Panthéon. Ce lundi, son cercueil sera descendu dans le 6e caveau, celui ou repose Jean Moulin, grande figure de la Résistance, mais aussi Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de l’Europe. « Elle sera accueillie en égale dans cette famille » affirmait Emmanuel Macron. Une famille très élargie, puisqu’elle réunit de nombreux Français : « Chaque fois que je parle de Simone Veil, c’est comme si c’était ma grand-mère » assure Karine.

source /www.20minutes.fr
Jean Luc
administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut