ForumAmi2

Forum GRATUIT francophone de détente et de discussions amicales
 
AccueilS'enregistrerConnexion
ForumAmi

Bonjour, je m'appelle Cinfonie
Bienvenue sur mon forum



Inscris-toi et rejoins-nous
ForumAmi est un forum GRATUIT
francophone, laïque et apolitique de détente et de discussions amicales
Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Ephéméride du jour
- Sem.
ceci n'est pas une pub

1 clic = 1 animal sauvé
Statistiques
Nous avons 274 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est sargel2

Nos membres ont posté un total de 45410 messages dans 4708 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.



    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
     

     Bientôt une loi pour interdire la destruction de produits neufs invend

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    Jean Luc
    administrateur
    avatar


    MessageSujet: Bientôt une loi pour interdire la destruction de produits neufs invend   Lun 14 Jan - 21:09

    Après la diffusion d’un reportage sur la destruction de milliers de produits neufs invendus par Amazon, dimanche dans l’émission « Capital » sur M6, qui a « choqué » Brune Poirson, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, cette dernière a annoncé qu’une loi allait interdire ce type de pratiques.

    « Je suis choquée. Outrée (…). Dans les mois à venir, une loi (sur l’Economie circulaire) va passer au Parlement qui va interdire ce type de pratique. Des entreprises comme Amazon ne pourront plus jeter des produits qui sont encore consommables », a déclaré Brune Poirson, invitée sur le plateau de l’émission « Capital ».

    « Je vous annonce que d’ici l’été nous proposerons dans notre loi sur l’#économiecirculaire une disposition qui permettra notamment de mettre fin à des pratiques comme celles d’Amazon en interdisant l’élimination de produits neufs. » #Capital

    — Brune Poirson (@brunepoirson) January 13, 2019

    Dans le reportage diffusé dimanche, un journaliste a montré comment il avait réussi à se faire embaucher en tant que manutentionnaire dans l’un des entrepôts d’Amazon, à Saran (Loiret), afin d’y filmer notamment de gros conteneurs destinés à la destruction d’objets de toutes sortes : couches, machines à café, téléviseurs, jouets etc.

    Le journaliste a également dévoilé les clauses contenues dans les contrats entre la plateforme d’Amazon (« market place ») et les vendeurs tiers qu’elle héberge et dont elle stocke les produits dans ses entrepôts. Ces accords prévoient qu’en cas d’invendus, soit les marchandises sont renvoyées, soit elles sont détruites même neuves, une pratique légale quoique « révoltante ».

    Les entreprises bientôt responsables des produits qu’elles commercialisent
    Les entreprises usant de ces pratiques « ne pourront pas non plus rendre impropres à la consommation des produits qui pourraient être encore utilisables : pour cela, elles devront se débrouiller et trouver des solutions », a ajouté la secrétaire d’Etat à la Transition écologique. Dans le cas contraire, « nous les sanctionnerons ».

    Brune Poirson a annoncé également souhaiter « aller encore plus loin : nous voulons considérer les “market place” telles Amazon comme étant responsables par défaut de la fin de vie des produits qu’elles commercialisent », sans préciser comment.

    Présente également sur le plateau, Alma Dufour, porte-parole de l’association « les Amis de la Terre », s’est réjouie de ces annonces « bienvenues à l’heure où le nombre de produits détruits pourrait passer à 6 millions en 2019 avec le doublement des surfaces de stockage de la multinationale dans l’Hexagone, si rien n’était fait ».

    « L’urgence climatique exige que nous réduisions rapidement les niveaux de production », a poursuivi la militante associative. Alma Dufour a annoncé pour sa part le lancement d’une pétition condamnant la destruction des invendus par Amazon : « on ne peut pas jeter, détruire des produits que l’on pourrait donner à des familles dans le besoin »

    source
    Revenir en haut Aller en bas
    Fifititi

    avatar


    MessageSujet: Re: Bientôt une loi pour interdire la destruction de produits neufs invend   Mer 16 Jan - 22:23

    Une très bonne chose !!!!!!!
    Revenir en haut Aller en bas
     
    Bientôt une loi pour interdire la destruction de produits neufs invend
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
    ForumAmi2 :: espace de discussions générales :: , Discussions et Débats
    -
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: